Ce roman est le deuxième tome de La Recherche du temps perdu. Marcel Proust explore ses souvenirs et se livre, par la voix d'un narrateur anonyme, à des descriptions de lieux et d'émotions qui surgissent par la mémoire sensorielle. L'attribution du prix Goncourt à cet ouvrage a fait polémique : on a reproché à l'auteur son âge, son aisance financière, son écriture complexe et le sujet de son roman, loin des réalités de la récente guerre.
Cette page donne un aperçu de la langue de Proust, de l'hommage qu'il rend à la peinture impressionniste et du regard ironique qu'il porte sur le jeune homme qu'il était. Si l'auteur était « âgé » pour un Goncourt, la modernité de son œuvre, saluée par ses défenseurs, est ici visible.
Le narrateur fait un séjour à Balbec1, en Normandie avec sa grand-mère. Il aperçoit souvent un groupe de jeunes filles auquel il aimerait être présenté. Il a également fait la connaissance d'Elstir, un peintre dont le travail le fascine. Réalisant qu'Elstir connaît « la bande » des jeunes filles, le narrateur met en place un stratagème de rencontre sur la plage.
Lisez l'extrait de l'ouvrage À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, publié aux éditions Gallimard
Début du passage : « J'aurais voulu voir d'un tout petit peu plus près avec vous ces falaises », dis-je à Elstir, ayant remarqué qu'une de ces jeunes filles s'en allait souvent de ce côté. »
Fin du passage : « Et il reprit, comme en vertu d'une force élastique, au moment où m'étant décidé à tourner la tête, je vis Elstir arrêté quelques pas plus loin avec les jeunes filles, leur dire au revoir. »
1. Balbec : nom donné par l'auteur à la ville de Cabourg en Normandie où se déroule l'essentiel du roman.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 